Ces flammes qu’il ne fallait pas inviter.
Les Établissements cantonaux d’assurance des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura unissent leurs forces pour une campagne de prévention contre les risques d’incendies, destinée à l’attention des jeunes de 13-25ans.
Problématique
Faire passer un message de prévention auprès d’une cible jeune, sans être alarmiste ni culpabilisant.
Et être remarqué, apprécié, dans un environnement surchargé, ayant ses propres codes.
Solution
Deux personnages habillés en flamme incarnent les risques d’incendies et apparaissent dès qu’une situation à risque se présente. Le concept est confié à des influenceurs romands pour qu’ils l’exploitent à leur manière sur Tik Tok & Instagram.
En addition aux vidéos, divers formats fixes sont créés pour les réseaux. OLV, Native Ads & affichettes A2/A3 dans plus de 130 établissements scolaires complètent le dispositif.
La recette du succès ?
Les très bons résultats sur la cible complexe à atteindre des 18-25 ans témoignent des bons ingrédients mis en oeuvre: un concept à la croisée des chemins entre publicité et création de contenu. L’utilisation des codes de la cible et des bons canaux, de la créativité, de la passion et du “fait main”qui captent l’attention malgré des vidéos plutôt longues.Preuve en sont les taux d’engagement impressionnants et commentaires positifs. Les chiffres donnent le vertige: des % de vues vidéos 3x supérieurs aux benchmarks, un taux de clics 6x plus élevé et jusqu’à 17x plus sur une des vidéos. “Du jamais vu », parole d’agence médias.