Awareness

Une mémoire intacte à 125 ans.

La bibliothèque nationale suisse fêtait en 2020 ses 125 ans. 125 ans de Suisse. De toute la Suisse, sous toutes ses formes. Une ligne éditoriale d’une richesse aussi infinie que déconcertante par sa quantité.

Problématique

Pour beaucoup, bibliothèque = livre. Alors que fêter la mémoire de la Bibliothèque Nationale c’est célébrer un champ bien plus vaste : textuel, visuel, sonore ; papier comme digitale. Comment communiquer avec justesse cette immensité ?

Solution

Plus qu’une campagne, nous avons d’abord créer une vraie identité visuelle des 125 ans qui synthétise la BN en une idée : le souvenir. Le résultat : une charte adaptée à la communication de la BN comme à celle de ses partenaires et événements corollaires. Et un concept de campagne, qui joue avec notre mémoire de la Suisse.
Bibliothèque nationale
Client

Identité visuelle

Le flou est l’idée centrale de notre identité comme de notre campagne. Les chiffres passant du flou au net symbolisent la mission de la BN de garder en mémoire ce que nous pourrions oublier.

Nationalbibliothek_Branding_Logo_Variant
Nationalbibliothek_Branding_Logo_Kombi
Nationalbibliothek_Branding_Logo_Kombi_Landscape
Nationalbibliothek_Branding_Logo_Grid
Nationalbibliothek_Branding_Color_New

Typographie

Les terminaisons et les boucles en angles droits, associées aux caractéristiques quasi géométriques de certaines lettres de la TT Firs Neu rappelle l’esprit carré et (très) organisée de la Bibliothèque Nationale. D’abord imaginée pour la campagne des 125 ans, elle reste encore la typographie principale de nationalbibliothek.ch

Campagne

Un concept basé sur l’archive visuelle de la NB elle-même. Le floutage de l’image symbolise ces souvenirs communs de la Suisse que la bibliothèque doit garder nets, que nous, pris par nos vies et nos actualités à vive allure, oublions parfois.

Print

Nationalbibliothek_Kampagne_Programmheft_02
Nationalbibliothek_Kampagne_Programmheft_Slideshow_01
Nationalbibliothek_Kampagne_Programmheft_Slideshow_02
Nationalbibliothek_Kampagne_Programmheft_Slideshow_03
Nationalbibliothek_Kampagne_Programmheft_Slideshow_04

Social Media

Giveaways

En raison du COVID-19, certaines mesures présentées ici n’ont malheureusement pas pu être réalisées.