Une mémoire intacte à 125 ans.
Problématique
Pour beaucoup, bibliothèque = livre. Alors que fêter la mémoire de la Bibliothèque Nationale c’est célébrer un champ bien plus vaste : textuel, visuel, sonore ; papier comme digitale. Comment communiquer avec justesse cette immensité ?Solution
Plus qu’une campagne, nous avons d’abord créer une vraie identité visuelle des 125 ans qui synthétise la BN en une idée : le souvenir. Le résultat : une charte adaptée à la communication de la BN comme à celle de ses partenaires et événements corollaires. Et un concept de campagne, qui joue avec notre mémoire de la Suisse.Identité visuelle
Le flou est l’idée centrale de notre identité comme de notre campagne. Les chiffres passant du flou au net symbolisent la mission de la BN de garder en mémoire ce que nous pourrions oublier.
Typographie
Les terminaisons et les boucles en angles droits, associées aux caractéristiques quasi géométriques de certaines lettres de la TT Firs Neu rappelle l’esprit carré et (très) organisée de la Bibliothèque Nationale. D’abord imaginée pour la campagne des 125 ans, elle reste encore la typographie principale de nationalbibliothek.ch
Campagne
Un concept basé sur l’archive visuelle de la NB elle-même. Le floutage de l’image symbolise ces souvenirs communs de la Suisse que la bibliothèque doit garder nets, que nous, pris par nos vies et nos actualités à vive allure, oublions parfois.